Cahier des Charges des Centres de Données

Introduction

Le cahier des charges des Centres de Données du Pôle de Données Océan ODATIS spécifie les fonctions qu’un Centre de Données (CD) doit assumer afin d’être éligible à une intégration au sein du Pôle ODATIS, le pôle de données et de services Océan de l’Infrastructure de Recherche Data Terra (Pôle de données et services pour le système Terre).
Ce document doit donc être considéré comme les clauses d’un « Engagement de Service » (Service Level Agreement), tel que décrit par la norme ISO20000.

    Un CD assemble, harmonise, maintient et rend accessible le jeu de données pour le périmètre dont il a la charge.

    Les fonctions à assurer sont des fonctions opérationnelles, devant être conduites dans la durée et dans le cadre d’un mandat du ou des organisme(s) partenaire(s) qui s’engage(nt) à en garantir les moyens humains, financiers et techniques adaptés à ces fonctions.

    Téléchargez l'intégralité du cahier des charges : pdf

    Deux types de Centre de Données

    Tous les Centres de Données n’assumeront pas la totalité des fonctions. Aussi, seront distingués deux types de centres :

    • Les Centres de Collecte (CC, « Assembling Centres »), qui géreront principalement l’interface de proximité avec les équipes d’observation productrices de données, au sein des OSUs par exemple,
    • Les Centres de Données et de Services (CDS, « Scientific Data Centres »), assumant l’intégralité des fonctions, et en particulier, l’organisation de la pérennisation du jeu dont ils ont la charge et qui est considérée comme la copie de référence, les services de diffusion et de traitement vers l’ensemble des utilisateurs dans le cadre d’une ex-ploitation certifiée.

    Ces fonctions peuvent être assurées suivant différentes approches organisationnelles et techniques, selon les types de données et les modes d’exercice des organismes partenaires hôtes du CD. Ainsi, sur le plan organisationnel, les moyens mis en œuvre peuvent être internes aux organismes ou externalisés, mais, dans ce cas, conventionnés ou contractualisés selon un mode compatible avec les objectifs spécifiés. Un CD peut également être opéré conjointement par plusieurs organismes partenaires du Pôle, dans le cadre d’une convention.

    Périmètre thématique des données

    Le cahier des charges définit en particulier le périmètre thématique des données à gérer telles que :

    • Données provenant d’un ou de plusieurs systèmes d’observation labellisés par les partenaires (par exemple, données observées par un ou plusieurs SNO ou un sous-ensemble de celles-ci) ;
    • Données observées par une organisation nationale ou supranationale (Infrastructure de Recherche nationale ou européenne, composante nationale d’un programme d’observation international).

    Préconisations techniques

    Sur le plan technique, les données peuvent être gérées en bases de données relationnelles, en fichiers ou selon tout autre dispositif adapté.
    En conséquence, ne sont spécifiées dans ce document que :

    • La typologie des fonctions (mais pas leur implémentation),
    • Les critères de bon fonctionnement,
    • Les principes de gestion de données à respecter (principes FAIR),
    • La normalisation des interfaces vis-à-vis du Pôle.