Actualités

SKIM, satellite du futur pour mesurer les courants et les vagues

Le projet de mission SKIM vient d'être présélectionné par l'ESA pour un lancement à partir de 2025. Ses objectifs sont dédiés aux mesures des courants, des vagues, de la dérive des glaces et des hauteurs de mer.

Satellite SKIM pour mesurer les courants, les vagues, la dérive des glaces et les hauteurs de mer

Le projet de mission SKIM vient d'être présélectionné pour une phase A par l'ESA. Il reste en compétition avec un autre type de mission, FORUM (Far-infrared Outgoing Radiation Understanding and Monitoring) pendant une phase de consultation, qui s'achèvera en 2019. A l'issue de cette phase, l'ESA décidera quelle mission, SKIM ou FORUM, sera choisie pour être la 9ème mission Earth Explorer.

SKIM sera doté d'un altimètre radar doppler en bande Ka, intégré sur un système en rotation émettant des faisceaux tournants dans plusieurs directions. L'un des faisceaux mesure au nadir tandis que les autres mesurent selon des angles de 6° à 12°. Cette configuration, inspirée de celle de CFOSAT, permet de scanner la surface selon des spirales (en rose sur la figure) sur une fauchée d'environ 270 km de large.

Placé sur une orbite polaire, SKIM permettra de couvrir une majorité de la surface des océans et de la banquise, jusqu'à des latitudes de 82°.

Plus d'information: